Finition, Lambris et Parquets

LASURES ET VERNIS POUR UNE BELLE FINITION

Lasures et vernis sont disponibles en de nombreuses teintes et couleurs. Ils protègent et assurent une belle finition à vos réalisations en bois. Le vernis forme un film transparent, dur et imperméable à la surface du bois, résiste davantage à l’abrasion et aux rayures. Il protège des taches, de l'usure, des rayures, de l'humidité, des rayons ultraviolets. Il est approprié pour la finition décorative du mobilier ou des boiseries d’intérieur. Contrairement à la lasure, il n’est pas un produit de traitement.

La lasure pénètre le bois et le protège contre l’humidité, les insectes, les champignons, les rayons ultraviolets. Grâce à sa microporosité, elle laisse respirer le bois et fait ressortir ses veinures avec une finition mate ou satinée. Elle est appropriée pour les boiseries extérieures mais peut aussi s’utiliser en intérieur pour les lambris, sols, meubles... Incolore, teintée ou colorée, elle est disponible en liquide ou en gel.

LAMBRIS, AU GOÛT DU JOUR !

Le lambris s’est mis au goût du jour et offre une grande diversité de styles, de profils et de dimensions. Il permet de décorer une pièce à vivre mais aussi d’embellir une pièce humide, isoler thermiquement, protéger un soubassement. Choisissez votre lambris en fonction de la qualité du bois, l’essence, l’aspect avec présence ou non de noeuds ou de veinures, brut, vernis naturel ou couleur. De nombreux décors sont également proposés avec le lambris PVC ou MDF (dérivé du bois). Les lambris se posent de façon horizontale, verticale ou oblique.

PARQUETS, UNE TOUCHE DE CHARME

Le parquet apporte une touche de charme au salon, à la chambre ou à la cuisine. Massif, il est constitué de lames qui s’encastrent les unes dans les autres, posées sur des lambourdes. Contrecollé, il est constitué de trois couches : la première, en contact avec le sol, est constituée de fibres haute densité ou d’aggloméré, la seconde, l’âme, est une couche de bois tendre conçue pour absorber les chocs, la troisième, couche de parement, est faite du bois noble, apparent. Le classement UPEC permet d’évaluer la résistance du plancher : usure, poinçonnement, eau, chimique.

Pose de lambris : les points de vigilance
  1. Trois jours avant le chantier, déballez les paquets et stockez-les bien à plat
  2. Constituez l’ossature en fixant les tasseaux (13 x 27 ou 27 x 27 mm) sur les murs, propres et secs. On peut varier l’épaisseur des tasseaux ou disposer des petites cales pour récupérer le plan d’un support ancien
  3. Ménagez des espaces entre tasseaux pour la circulation de l’air et la pose éventuelle d’un isolant
  4. Prévoyez des tasseaux pour l’entourage des portes et fenêtres
  5. Laissez de l’espace aux extrémités
  6. Posez des taquets pour le clouage des plinthes
Placards, malins et pratiques :

Il n’y en n’a jamais assez ! Les placards sont indispensables pour le rangement de tous les objets du quotidien, en fonction des pièces de la maison. Il convient de penser leur emplacement très tôt dans l’organisation de votre chantier. Pensez donc au type de portes, sont-elles battantes, pliantes ou coulissantes ? Les variétés de finitions sont innombrables. Elles peuvent aller jusqu’aux portes vitrées. Pensez à la composition des rangements : casiers, tiroirs, tringles pour vêtements…

SolPose flottantePose colléePose clouée
Chape de cimentOUI sur une sous-coucheOUIOUI sur des lambourdes
CarrelageOUI sur une sous-coucheNONNON
Moquette raseOUINONNON
AggloméréOUI sur une sous-coucheOUIOUI
Vieux parquetOUI sur une sous-coucheNONOUI
Poutres ou lambourdesNONNONOUI
Sol plastiqueOUINONNON
CLASSIFICATION DES REVÊTEMENTS DE SOLS AVEC LA NORME NF EN 685
Typedomestiquecommercialindustriel
UsageMODÉRÉGÉNÉRALÉLEVÉMODÉRÉGÉNÉRALÉLEVÉTRÈS ÉLÉVÉMODÉRÉGÉNÉRALÉLEVÉ
Exemple de piècesChambreBureauEntrée, couloirBureau, salle de réunionBoutiqueLieux fréquentésLieux très fréquentésLieux très fréquentésLieux très fréquentésLieux très fréquentés
DescriptionFaible ou intermittentPassage moyenPassage moyen à intensePassage moyen à intensePassage moyen à intensePassage intensePassage très intenseAssemblage électronique, mécanique de précisionSalles de stockage, assemblage éléctroniqueSalles de stockages, salles de production
Norme européenneClasse 21Classe 22Classe 23Classe 31Classe 32Classe 33Classe 34Classe 41Classe 42Classe 43
NORMES PARQUET : CLASSEMENT UPEC (POUR PARQUET STRATIFIÉ)
UUsage, résistance à l’usureU2 : locaux privatifs à trafic normal. U2s : indice intermédiaire pour locaux privatifs à trafic important ou locaux collectifs à trafic faible. U3 : locaux collectifs à trafic normal. U3s : indice intermédiaire. U4 : locaux collectifs à fort trafic.
PPoinçonnement par le mobilier statique ou mobileP2 : locaux à mobilier mobile en usage normal. P3 : locaux sans restriction de trafic ni de mobilier. P4 : locaux soumis à toute sortes de charges, fixes ou mobiles.
ETenue à l’eauE1 : locaux secs à l’entretien occasionnel humide. E2 : locaux humides ou à l’entretien usuel par voie humide. E3 : locaux humides en permanence et entretien à grandes eaux.
CTenue aux agents chimiquesC0 : utilisation exceptionnelle de produits ménagers. C1 : utilisation occasionnelle de produits ménagers. C2 : utilisation normale de produits ménagers. C3 : utilisation fréquente de produits particuliers.

Proximité
Proximité

Vous trouverez près de chez vous un professionnel spécialiste de la vente de matériaux de construction.

Qualité
Qualité

Les points de vente, s’adressant majoritairement aux professionnels, distribuent des produits de qualité, certifiés, fabriqués le plus souvent en France par des grandes marques.

Services
Services

Devis gratuit, services de livraison sur chantier, conseils sur le choix des matériaux.

Prix
Prix

Vous ne trouverez pas de prix sur ce catalogue, mais nos équipes vous proposeront un devis après avoir validé votre besoin.